Ça faisait un moment que j'étais tombé sur leurs produits. En me promenant sur ThinkGeek, si je me souviens bien : il y avait là bas des T-shirts, des sweaters, aux propriétés étonnantes. Du coup je suis allé fouiller sur le site de la marque, et là forcément, ça fait envie.

ScotteVest est une société qui fabrique et vend des blousons, manteaux, vestes, sweaters, T-shirts qui ont un point commun : plein de poches, et des astuces pour faciliter la vie du gadgetophile moyen. Je vais détailler ci-dessous l'exemple du blouson dont j'ai fait l'acquisition, mais le principe est le même pour le reste de la gamme.

Profitant d'une promo sur les frais de ports vers l'étranger (la compagnie est basée aux États-Unis), j'ai commandé le modèle Fleece 5.0, qui est un blouson en matière "polaire" (en polyéthylène téréphtalate si vous préférez). Je l'ai reçu une semaine plus tard. Une semaine d'impatience et d'excitation, plus exactement.

Le Fleece 5.0 est donc un blouson moyennement chaud, aux manches amovibles (par fermeture éclair), ce qui permet de le porter sous une gamme de climats variés. Il n'existe qu'en noir, mais comme c'est une couleur passe-partout ça ne me dérange pas. Bon, ça c'était pour les caractéristiques générales. Ce qui est tout de suite moins commun dans ce blouson, c'est qu'il a 24 poches.

Le terme de "poche" est, toutefois, à prendre dans le sens large puisqu'il peut s'agir de très grandes poches fourre-tout comme de très petites poches aux usages spécialisés (contenance d'une carte mémoire Flash, ou d'un écouteur d'oreillette par exemple), mais il faut avouer que tout ça fait quand même beaucoup de poches. Tiens, parlons d'écouteurs, justement : les produits ScotteVest sont dotés du système PAN (Personal Area Network) qui permet de faire passer le fil des écouteurs à l'intérieur du vêtement, depuis la poche où se trouve le baladeur (ou le téléphone) jusqu'au col du blouson. Plus de fil qui traine, qui s'emmêle, se raccroche, tout est bien rangé. La très grande majorité des poches sont reliées à ce PAN, ce qui permet de placer son baladeur là où ça nous chante, même si certaines poches paraissent plus appropiées que d'autres. Par exemple, deux des poches situées à l'intérieur du vêtement (côté doublure donc) sont transparentes. C'est à dire qu'elles comportent une fenêtre en matière plastique transparent qui permet non seulement de voir l'écran de son téléphone ou iPod, mais aussi de le manipuler, sans avoir à le sortir de la poche donc. Ces poches sont situées au niveau de la poitrine, l'une à droite et l'autre à gauche.

Certaines poches sont assez originales. Par exemples, on trouve de petites poches dans des grandes poches, pour mettre la monnaie ou les cartes mémoires. Sur le côté droit du vêtement se trouve une poche zippée qui se divise en deux : une poche vers l'avant, une poche vers l'arrière. Des points de couture maintiennent ces poches en place, pour éviter qu'elles ou leur contenu ne ballottent à l'intérieur.

Gros argument qui m'a fait crever d'envie pour les produits ScotteVest : la présence d'une poche (située en bas à gauche à l'intérieur du blouson) suffisamment grande pour accueillir un iPad, ou même un macbook air. Ça, ça a radicalement changé ma vie ! Plus besoin de me coltiner un sac supplémentaire en bandoulière ou une pochette de protection à la main : je glisse mon iPad là dedans, et je l'emmène partout ni vu ni connu. Ah oui, parce que l'une des caractéristiques des produits ScotteVest, c'est le concept "NoBulge", c'est à dire que les poches sont stratégiquement placées pour que le volume des objets rangés à l'intérieur ne fasse pas ressembler le porteur du vêtement à un bibendum. En pratique, ça marche assez bien, et il faudrait avoir l'œil très perçant pour remarquer de l'extérieur que je me trimballe partout avec des objets tels qu'un iPad, une bouteille d'eau de 33 cl et un parapluie. En réalité la quantité de choses qu'on peut balader dans un blouson ou manteau ScotteVest est vraiment impressionnante, comme un petit tour sur YouTube vous le démontrera. D'ailleurs, certains produits se posent même comme une alternative aux bagages de cabine lors des voyages en avion. Autres astuces bien pensées, la présence d'une peau de chamois fixée au bout d'un cordon dans la poche destinée aux lunettes, ou encore un mousqueton au bout d'un cordon extensible dans une autre poche, permettant d'y ancrer son trousseau de clés. Les autres produits ScotteVest comportent la plupart du temps des poches avec une fermeture aimantée, mais ce n'est pas le cas du Fleece 5.0 qui se contente de fermetures éclair (ou de velcro pour les poches situées dans d'autres poches).

Même si on se connait depuis peu, mon nouveau blouson et moi, il m'est vite devenu indispensable. Ne serait-ce que parce que c'est le seul vêtement qui me permette de transporter mon iPad, mais aussi parce que je peux ranger facilement tout un tas d'autres trucs. J'avais tendance à bien remplir les poches de mes précédents blousons, qui se retrouvaient vite remplies à craquer : imaginez une bouteille d'eau, un parapluie de poche, un stick pour les lèvres et un bonnet dans la même poche, c'est un beau bordel. À l'inverse, je peux maintenant ranger tout ça de manière organisée, en répartissant la charge à différents endroits. Bref, je sens qu'il va être quasiment impossible de revenir à autre chose, et je prévois déjà l'achat d'un manteau Revolution Plus pour braver le froid et la neige de l'hiver prochain. En attendant, j'ai déjà commandé une chemise et un T-shirt pour venir compléter ma panoplie.