Il y a quelques jours, je me suis acheté une machine à pain. C'est assez paradoxal, dans le sens où avant ça je ne mangeais quasi jamais de pain. Bon, en fait c'est surtout parce que je ne suis pas fan du pain blanc ou de la baguette, et que c'est assez dur de trouver du bon pain en boulangerie.

À ce propos, si vous passez par Reims, je vous recommande vivement la boulangerie Le Four à bois, 80 Rue de Vesles. Elle a beaucoup de succès et c'est assez mérité. J'y ai acheté un pain aux noix et au comté tout à fait délicieux... j'en salive encore.

Enfin bref, depuis que j'ai cette machine, elle et moi on fait notre pain tous les deux jours. Un bon pain multi-céréales fait avec amour. Et puis c'est une activité qui a au moins le mérite de m'occuper quand je ne sais pas quoi faire la nuit : préparé vers quatre ou cinq heures du matin, il sera prêt juste à temps pour le petit-déj à huit heures. J'ai essayé aussi la pâtisserie, en préparant une succulente brioche au raisins (note pour la prochaine fois : mettre encore plus de raisins). Faudra aussi que je tente le kouglof ou le pannetone.

Si vous êtes l'heureux(se) propriétaire d'une machine à pain, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience en la matière. En attendant, quelques liens sur le sujet sont répertoriés sur mon compte del.icio.us.